06 avril 2022

Le Dojo départemental prend forme

L’ACSO a saisi l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour booster un projet qui dotera l’Oise d’un équipement exemplaire. Très impliquée pour encourager la pratique du sport, l’ACSO gère en effet 9 gymnases et un complexe avec un stade d’athlétisme couvert à Nogent-sur-Oise : le stade Marie Curie.

Une extension de 2 740 m² avec la création de 6 surfaces de combat, de gradins pour 500 spectateurs et un réaménagement des salles aujourd’hui dédiées au judo et à la gymnastique a été programmée.

Composition :

Du parquet sera posé dans la salle de gymnastique pour la pratique de la danse, la salle de combat sera réhabilitée en une salle d’échauffement avec aire de combat et création d’un ring de boxe accessible aux associations du secteur.


Des bureaux pour recevoir les comités Oise d’Athlétisme et de Judo, une tribune de presse, des espaces de stockage, une salle de musculation supplémentaire et des espaces sanitaires y compris extérieurs ont été prévus. Le projet se veut exemplaire pour le respect de l’environnement.

Les travaux se dérouleront d’avril 2022 à juin 2023. Le coût global de l’opération est estimé à plus de 10 millions d’euros. L’Agglomération espère le soutien financier de l’État, l’Agence Nationale du Sport, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Oise, à hauteur de 70 % du montant, ce qui laisserait 30 % à charge de la collectivité. En accompagnant les judokas de l’Oise vers de hautes performances, le dojo départemental recevra dès 2023 le siège du comité Oise de judo.

Il pourra ensuite abriter un Pôle Espoirs France en partenariat avec le lycée Marie-Curie mitoyen, accueillir des épreuves régionales et nationales ainsi que des stages internationaux, et faciliter l’essor du para-judo pour les athlètes déficients auditifs et visuels.